Le parcours thérapeutique

Le premier rendez-vous

Cette première rencontre est nécessaire et fondamentale car elle est votre premier contact avec le thérapeute. C’est la qualité de la relation entre vous et votre thérapeute, le lien de confiance qui permet la réussite de votre thérapie.

Lors de ce premier rendez-vous, vous aurez l’occasion de me poser toutes les questions qui sont en suspens et exprimer vos demandes.

Je vous présenterai le cadre de cet accompagnement ainsi que ma manière de travailler (tarif, durée, fréquence des séances, déontologie…)

Ce cadre s’ajustera en fonction de vos besoins et de vos possibilités (aménagement des horaires, lieux des séances, budget…)

Le déroulement de la thérapie

Progressivement un lien de confiance va s‘établir entre vous et votre thérapeute, cela vous permettra de parler librement de ce qui vous tient à coeur ou  vous encombre.

Des prises de conscience  apparaissent. Vous comprenez de mieux en mieux la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous vous connectez à de vieilles sensations enfouies mais de nouvelles sensations émergent.

Vous adoptez de nouvelles postures et quittez vos comportements répétitifs. La transformation apparaît progressivement avec des sensations et des émotions mieux régulées, vous vous sentez plus en phase avec vous-même, sentiment de mieux- être, d’ acceptation de soi, de retrouver sa place, de reprendre le contrôle de sa vie

Vous donnez plus de sens à votre vie, vous prenez conscience de vos décisions. La thérapie va vous permettre d’ éclairer vos choix à venir en accord avec vos besoins plus justement compris.

Fin de la thérapie

Vous vous sentez en phase avec vous-même, vous avez la sensation d’ avoir repris en main le cours de votre vie, d’être acteur(trice) de vos décisions, d’avoir retrouvé votre liberté d’ être, vous sentez que c’est le moment d’arrêter votre thérapie.

Prenez le temps d’ un dernier rendez-vous pour verbaliser à votre thérapeute votre souhait d’ arrêter la thérapie et voir ensemble si vos demandes initiales ont abouties.

La Gestalt-thérapie

Au cours d’ un entretien en face à face, le thérapeute, par son écoute active et bienveillante, accueille la personne là où elle en est, avec ce qu’elle est, sans jugement de valeurs.

Le thérapeute n’est pas directif, son implication est contrôlée. Il intervient régulièrement, verbalement ou non, partage son ressenti afin de permettre à la personne d’ approfondir sa problématique (questions, reformulations  explications …) et mettre des mots sur ses ressentis.

Le thérapeute va s’ appuyer sur ce qui se passe en séance au cours de l’ échange, ce qui est verbalisé mais également ce qui ne l’est pas, observer les processus corporels ( ton de la voix, posture, tensions, respiration…), relier l’expérience en cours au passé, présent et futur (comment ce qui se passe au cours de l’entretien se reproduit à l’ extérieur).

Le thérapeute ne donne pas de solutions toutes faites. Il aide la personne à trouver elle-même ses propres solutions. De spectatrice, elle devient actrice.

Caroline Mandon

Caroline Mandon

Enseignante pendant 20 ans au sein de l’Education Nationale, j’ai travaillé auprès des élèves en situation de handicap et de très grande difficulté scolaire.

En 2014, je me tourne vers la Gestalt-thérapie, je reprends mes études pour me former pendant 5 ans à l’ILFG qui me certifie en tant que Gestalt-praticienne.

Ce parcours m’a donné un ancrage dans la réalité quotidienne des personnes que j’accompagne.