Qu'est ce qu'une psychothérapie?

Une thérapie individuelle, pour qui?

La psychothérapie s’ adresse à toute personne désireuse de faire un travail sur elle dans le but de changer quelque chose dans sa vie.

Ce désir peut provenir d’ une situation qui est mal vécue. Elle peut être chronique (dans la durée) ou apparaître à l’ occasion d’ un évènement précis.

Par exemple : difficultés à entrer en relation avec les autres, manque de confiance en soi, une sensation floue de ne pas se sentir bien ou heureux(se), phobies, difficultés au travail : absence de sens, conflit avec un collègue, absence de reconnaissance…

thérapie individuelle

Où se déroule une thérapie?

Les séances se font la plupart du temps au cabinet  du thérapeute. Mais d’ autres modalités sont envisageables : séances à domicile, par internet (Skype, webcam…) ou par téléphone.

Cela permet aux personnes en déplacement, ayant peu de disponibilités ou à mobilité réduite de bénéficier d’ une psychothérapie ou lors d’ une thérapie débutée, de maintenir le contact.

Quel est le statut des différents praticiens ?

Il existe 5 types de psys que vous pouvez consulter en fonction de vos besoins :

le psychiatre, 

le psychologue

le psychanalyste

le psychothérapeute: ce titre était porté par ceux qui sont actuellement les psycho-praticiens, un décret de 2012 a fait qu’il ne peut plus être attribué qu’aux médecins et aux psychologues qui ont suivi un nombre d’ heures déterminé en psychopathologie pratique et théorique. Certains psychothérapeute d’ avant le décret ont pu garder le titre.

le  psycho-praticien : Il a suivi une formation dans un organisme privé.Le cursus dure en moyenne 4 ans. Il a lui-même fait une psychothérapie. Il existe une centaine de méthodes dont les plus connues : la Gestalt- thérapie, l’ hypnose…

Quelle est la durée d'une psychothérapie?

La thérapie peut durer de quelques semaines à quelques années. Il n’ existe pas de durée standard.

Cette dernière dépend de nombreux facteurs (origine et ancienneté du problème, la relation avec le psy, l’ énergie consacrée à la thérapie, durée et fréquence des séances …

Confidentialité

La personne peut librement parler de ce qui lui tient à coeur ou l’ encombre, dans un cadre intime et confidentiel.

Tout ce qui est dit en psychothérapie reste entre le patient et le thérapeute.

Caroline Mandon

Caroline Mandon

Enseignante pendant 20 ans au sein de l’Education Nationale, j’ai travaillé au près des élèves en situation de handicap et de très grande difficulté scolaire.

En 2014, je me tourne vers la Gestalt- thérapie, je reprends mes études pour me former pendant 5 ans à l’ILFG (Institut Limousin de Formation et de Gestalt- thérapie). J’ai obtenu le titre de praticienne certifiée en Gestalt- thérapie.

Ce parcours m’ a donné un ancrage dans la réalité quotidienne des personnes que j’accompagne.