La thérapie de couple
La thérapie de couple s’adresse à tous les couples en questionnement sur leur relation (situation de blocage, de conflit, rupture de communication, scénario répétitif de souffrance…)
Il ne s’ agit pas d’une thérapie individuelle de chacun des partenaires à l’ intérieur du couple. La décision de débuter une thérapie de couple doit être partagée par les deux partenaires qui s’engagent à être présents et à venir à chaque séance.
Le thérapeute et le couple choisissent ensemble les modalités de l’accompagnement (fréquence et nombre des séances, horaires, budget…).
Le cabinet de thérapie est un espace dans lequel la libre expression est accueillie avec bienveillance. Chacun peut exprimer une souffrance, un conflit, un manque, un reproche, un secret, etc…
Ce qui est dit est alors mis dans les champs du travail thérapeutique.
Le 1er rendez-vous sera l’ occasion de parler de ce qui amène le couple en thérapie, d’ évaluer et comprendre la ou les demandes du couple, de déterminer les axes à explorer lors et en dehors des prochaines séances. Si le couple arrive « en crise », il peut être nécessaire de prendre 2 ou 3 séances pour déterminer ce qui occasionne la crise.
Le thérapeute, témoin actif, soutenant, attentif et bienveillant va aider le couple à observer son fonctionnement en tant que système et apporter un regard extérieur dans la plus grande neutralité. Il n’est ni juge, ni arbitre mais peut être amené à poser un cadre lorsque cela s’ impose (violences,…). Il va aider à la mise en place d’ une communication au sein du couple, à fluidifier les échanges, pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.
La durée de la thérapie varie en fonction des difficultés du couple, de leur degré d’ implication.
Dans certains cas, la thérapie de couple n’ est pas suffisante. En effet, si l’un des deux partenaires connaît une difficulté profonde qui non seulement déteint sur son couple et aussi sur sa propre situation, il est conseillé de la compléter par une thérapie individuelle.
Caroline Mandon
Enseignante pendant 20 ans au sein de l’Education Nationale, j’ai travaillé auprès des élèves en situation de handicap et de très grande difficulté scolaire.
En 2014, je me tourne vers la Gestalt- thérapie, je reprends mes études pour me former pendant 5 ans à l’ILFG qui me certifie en tant que Gestalt-praticienne.
Ce parcours m’a donné un ancrage dans la réalité quotidienne des personnes que j’accompagne.